Cryptographie post-quantique
Cryptographie post-quantique
Qu'est-ce qu'une cryptographie post-quantique exactement ?
La cryptographie post-quantique (PQC) fait référence aux nouvelles mesures mises en place pour protéger les données et les informations sensibles des futurs ordinateurs quantiques montés par des pirates informatiques. Ces ordinateurs pourraient permettre aux pirates d'accéder aux données par des trappes algorithmiques plus rapidement, grâce à leur capacité de superposition. En outre, le phénomène connu sous le nom d'enchevêtrement leur permet de communiquer entre eux à distance. Par conséquent, grâce à leur puissance de traitement, les ordinateurs quantiques peuvent générer et tester toutes les clés cryptographiques possibles en peu de temps.
Comment fonctionne le CQP ?
Afin de mettre un terme aux risques que la technologie fait peser sur le stockage des données, de nouveaux types d'approches de cryptage ont été mis en œuvre avec les ordinateurs actuels. Ces défenses plus robustes seront impénétrables pour les attaques futures. DigiCert, en collaboration avec d'autres acteurs de la sécurité, est en train de créer un nouveau PCQ pour sécuriser le cryptage des bases de données.
La première défense consiste à augmenter le nombre de clés de cryptage. Cette mesure permet d'augmenter considérablement la taille des permutations. Par conséquent, même avec une machine quantique qui utilise l'algorithme de Grover, il sera presque impossible de faire des recherches. Les enquêtes montrent que la menace quantique est imminente, et que vous devez commencer à remplacer les solutions de cryptage des bases de données et les certificats SSL.
Une autre approche pratique consiste à créer une fonction de trappe plus complexe. Les sociétés de cybersécurité travaillent sur diverses stratégies comme l'isogénie super singulière et la cryptographie à base de treillis pour l'échange de clés. Elles sont très complexes et même un puissant ordinateur quantique doté d'un super algorithme ne pourrait pas facilement le craquer.
Avantages
Lorsque les ordinateurs quantiques deviendront une réalité, les courbes elliptiques, la RSA et les mesures cryptographiques ne seront plus d'aucune utilité. Cependant, le PQC offre un moyen sûr de se protéger.
L'utilisation des certificats SSL Digicert pro vous permet de regrouper facilement toutes vos données et sous-domaines sous une seule clé cryptographique. En outre, il permet une connexion sécurisée entre un serveur web et un navigateur.
De plus, vous pouvez garder une longueur d'avance en utilisant un site sécurisé pro. Il offre le plus haut niveau d'authentification et des fonctionnalités supplémentaires. Ces dernières offrent une protection solide et une sécurité complète contre les attaques ciblées.
